Le 22 octobre 1895, la gare Montparnasse, qui s’appelait à l’époque la gare de l’Ouest, fut le théâtre d’un tragique accident qui fit cinq blessés et coûta la vie à une personne. A cause d’un système de freinage défectueux, un train n’ayant pu s’arrêter, traversa la gare et tomba par la fenêtre, rue de Rennes, les autres wagons étant restés à l’intérieur du bâtiment. Cet accident donna lieu à un cliché tristement célèbre.

Le film de l’accident

Le train composé d’une locomotive conduite par le cheminot Guillaume Marie Pelletier, d’un wagon de bagages, de deux wagons postaux, de huit wagons de passagers, puis d’un dernier wagon de bagages, s’approchait de la gare. N’ayant pas freiné à temps pour s’arrêter, le chef de train Albert Mariette, déclencha le freinage d’urgence.

Malgré l’activation de ce dernier, le convoi ne put s’arrêter. Il cassa le heurtoir de sécurité et continua sa folle course à travers la gare. La locomotive termina sa course en contrebas, dans la rue, en ayant cassé la fenêtre par laquelle elle était passée. Le reste du convoi resta dans la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *