Guide pour visiter Paris
L’histoire de Paris en résumé

L’histoire de Paris en résumé

À l’origine, l’île de la Cité est peuplée par quelques pêcheurs Celtes, les Parisii. En 52 avant J.C., les Romains la fortifient. Sur la rive gauche (au sud de la Seine), ils élèvent un forum, des arènes et structurent la ville avec des axes routiers passant sur les ponts. Paris est né et s’appelle encore Lutetia.

Du temps des Mérovingiens

Sainte Geneviève devient la sainte patronne de Paris en la protégeant d’Attila. En 486, Clovis conquiert la ville et en fait sa capitale. Au IXe, Paris fait l’objet de pillages réguliers des Normands. Avec Hugues Capet, Paris devient définitivement la capitale du Royaume en 987.

L’essor du Moyen Âge

Dès le XIe, la ville est tenue par les « marchands de l’eau ». Le transport fluvial apporte une nouvelle dimension commerciale et permet l’extension de la ville. Philippe Auguste donne un nouvel élan architectural avec des rues pavées, des fontaines et des halles. De nombreux édifices, dont le Louvre, voient le jour. Au XIIIe siècle, Notre-Dame est achevée, la cité a 70 000 habitants. Paris rayonne par ses écoles et son université (la Sorbonne).

De 1306 à 1436, la peste, la famine, les abus fiscaux de Philippe le Bel, la guerre de Cent Ans créent des périodes de troubles et d’agitations.

De la Renaissance à la Révolution

François 1er reconstruit le Louvre, fait bâtir l’Hôtel de ville, l’église Saint-Eustache. Pendant les guerres de religion, Paris est à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy. Henri IV entre dans Paris en 1594, mais y est assassiné en 1610.
Au XVIIe, de nouvelles constructions sont édifiées comme le Palais-Royal, le Palais du Luxembourg. Un rempart est aménagé sous Louis XIII correspondant aux grands boulevards d’aujourd’hui. Sous Louis XIV, on poursuit l’embellissement de la capitale qui compte près de 500 000 habitants.

De la Révolution française à nos jours

Depuis Richelieu, mais aussi avec la prise de la Bastille et le régicide, la France est maintenant aux ordres d’une capitale centralisée. Désormais, la pensée intellectuelle, les valeurs, l’art, la mode des Parisiens influencent le monde entier.
La ville de Paris sera remaniée fondamentalement par Haussmann sous Napoléon III. Même si la capitale brille encore dans les années 1930, Paris souffre encore des guerres et de l’occupation, des déportations.

Par les barricades de mai 1968, Paris retrouve son esprit communard et sa volonté de liberté. En 1975, une réforme redonne un maire à la Commune de Paris.

Pour plus de renseignement, vous pouvez regarder cette vidéo très intéressante sur l’histoire de Paris :

2 Commentaires sur L’histoire de Paris en résumé

  1. Mari-Lou dit :

    Merci cela va bien m’aider pour mon exposé d’histoire :P

  2. charrois dit :

    je trouve ça dommage que la révolution française ne soit pas plus souligner ;)

Laisser un commentaire

Sur Onlyparis, vous retrouvez toutes les semaines des bons plans sur Paris, et des idées de weekend's ...